En termes d'emploi, l'agglomération dieppoise structure fortement le Pays.
L'influence urbaine marquée de Dieppe organise le territoire et quelques communes limitrophes autour de ce pôle.
Le périmètre d'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Dieppois – Terroir de Caux est donc pertinent. Notons que le Sud du territoire s'organise également en fonction de l'agglomération rouennaise.
Démographie
En termes de démographie, le Pays a longtemps connu un important déficit migratoire. Seul le solde naturel permettait de maintenir une faible croissance. Aujourd'hui, le territoire attire de nouveau, notamment des trentenaires qui viennent s'installer en périphérie de la Communauté d'Agglomération Dieppoise.
Structure économique
Territoire de tradition industrielle (automobile, métallurgie, mécanique de précision, horlogerie, etc.), le Pays demeure marqué par ce secteur d'activité même s'il a été sévèrement touché par la crise de 2008. Les autres secteurs ont assez bien résisté (commerce, BTP, transport).
Le tertiaire constitue le premier gisement d'emploi du Pays dominé par les services publics et les secteurs de la santé. Toutefois, le commerce est bien représenté. Malgré une situation littorale et le port de Dieppe, les secteurs du transport et du tourisme en profitent peu. De même, l'activité de la pêche génère assez peu d'emplois.